BricolerDécorer

Réaliser et faire un terrarium avec du liège

Aujourd’hui, de plus en plus d’amateurs d’animaux exotiques font le choix de réaliser et de faire eux-mêmes leur terrarium. Ainsi nombre de personnes choisissent de se tourner vers le liège.

Pourquoi choisir le liège pour son projet de terrarium?

Un isolant thermique

L’un des premiers avantages du liège réside dans ses propriétés isolantes à la fois thermique et phonique, permettant d’accroître le confort de l’animal. En effet, l’objectif d’un terrarium étant de créer un écosystème indépendant du nôtre, il est plus confortable et économique en énergie si celui-ci est bien isolé.

Étant un produit naturel, le liège a l’avantage de ne pas être toxique pour les animaux sur le long terme contrairement à certains isolants chimiques parfois utilisés.

Plaque de liège expansé 20mm

Plaque de liège expansé aggloméré de 0,5m²

14,60€

Un produit résistant

La plupart des animaux exotiques vivant dans un environnement humide, le liège se trouve particulièrement adapté à l’usage. Imputrescible, il est particulièrement adapté à ce type de condition et ne se détériore pas au fil du temps.

Un décor naturel pour terrarium

Souvent habitué à l’usage de produits chimiques ( ou résines pour décorer l’intérieur des terrariums, le liège se présente en alternative.

Il est ainsi possible avec le liège de proposer un décor naturel en écorce dans un terrarium au travers des produits muraux.

Comment choisir son liège pour un terrarium ?

Choisir un produit complètement sain

Tout d’abord, si vous choisissez d’utiliser des plaques de liège, c’est avant tout pour leur origine naturelle. Il est donc important de les choisir sans colles ou liants synthétiques contenant des formaldéhydes ou pouvant être la source d’émission de COV (Composés Organiques Volatile). Préférez donc les produits agglomérés grâce à la subérine, une résine issue directement du chêne-liège.

Le saviez-vous ?

La récolte du chêne-liège ne nécessite pas de couper l’arbre mais uniquement de retirer l’écorce qui se régénère d’elle-même.

Un chêne liège exploité stock entre 2,5 et 4 fois plus de CO2 qu’un arbre non exploité et une grande majorité de la production mondiale de liège respecte un écolabel Forest Stewardship Council.

Le liège expansé est un liège généralement obtenu suite à un traitement thermique, ce qui lui donne sa couleur caractéristique et un côté charbonneux.

Choisir un produit correspondant au besoin

L’usage du chêne liège peut correspondre à différents besoins.

En effet, pour de l’isolation, le liège expansé convient particulièrement bien. Il vous permettra de réduire les besoins en chauffage pour votre mini-écosystème et permettra un environnement plus homogène.

Pour se substituer au polystyrène et réaliser des décors, le liège naturel peut parfaitement convenir :

Plaque de liège naturel

Plaque de liège naturel de 0.50 m²

40,40 € la plaque

Il est plus cher que ce dernier mais n’émet pas de COV, est plus résistant et complètement naturel. Offrant de fait un meilleur confort aux futurs occupant de votre terrarium.

Pour décorer, il est possible d’utiliser des décors à partir d’écorce brute soit sous forme « libre » ressemblant à des troncs creux pour créer des « cachettes » soit fixé sur un support essentiellement pour les parois du terrarium.

En cas de doute, de questions ou de projet spécifique, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous répondront avec plaisir.

Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

12 − cinq =

Menu