BricolerDécorer

TOP 10 des utilisations du savon noir pour la maison


1. Comment utiliser le savon noir en bricolage ?

Grâce à sa composition provenant de 100% d’ingrédients d’origine naturels, le savon noir MARIUS FABRE permet de nettoyer des pinceaux, brosses ou encore rouleaux de peinture. Le principal atout du savon noir sur les accessoires de peintures est qu’il rend vos pinceaux plus doux et plus souple. En plus d’entretenir les pinceaux, le savon noir enlève les taches de peinture sur les vêtements et textiles.

Il est ainsi très simple de nettoyer ses outils au savon noir (tournevis, clés, marteaux…). Il suffit de rincer au préalable les outils en enlevant le plus gros de la saleté à l’eau chaude. Puis en les nettoyant et en les frottant avec une noisette de savon noir mou (ou liquide) sur un chiffon ou encore en laissant tremper les outils dans une noix de savon diluée à de l’eau chaude.

Vous pourrez aussi redonnez un aspect quasi neuf et naturel à votre toit en lauze ou vos tuiles en ardoise grâce au savon noir en le diluant à l’eau chaude avec un peu de bicarbonate.

Durant le procédé de fabrication du Tadelakt (enduit à la chaux qui est originaire du Maroc), il est recommandé d’effectuer le polissage au savon noir.

Savon Noir MARIUS FABRE

Le Savon Noir liquide à l'huile d'olive MARIUS FABRE est un nettoyant naturel qui permet d'entretenir de nombreuses surfaces.

2. Comment utiliser le savon noir au jardin ?

A la maison comme au jardin, le savon noir possède de nombreuses vertus. Son utilisation n’est pas polluante, il est donc possible de l’appliquer en extérieur dans la nature, sur des plants et arbres fruitiers sans craindre pour la santé et l’environnement.

En effet, nombreuses sont les utilisations possibles pour le savon noir dans le jardin, car il devient un insecticide naturel pour les bêtes et insectes les plus redoutables.

Pour créer un antiparasite ou insecticide naturel il suffit de diluer 3 cuillères à soupe de savon noir mou dans 1 litre d’eau tiède, bien mélanger et attendre que le mélange refroidisse avant de l’appliquer sur les plantes atteintes par les bêtes. Vous pourrez réitérer l’opération en cas de besoin. Le traitement des rosiers au savon noir est donc facilité en utilisant un pulvérisateur. Vos plants seront débarrassés de tous pucerons, moucherons, araignées rouges et cochenilles.

3. Comment utiliser le savon noir sur une terrasse ?

Il est recommandé de nettoyer et d’entretenir sa terrasse au moins deux fois par an pour éviter l’apparition de mousses, poussières et autres saletés qui s’accumulent. Sans entretien régulier, votre terrasse peut devenir glissante et donc dangereuse pour les usagers au quotidien.

Qu’elle soit recouverte de pierres, carrelage ou encore de bois, votre terrasse est traitable naturellement. L’utilisation du savon noir est donc la meilleure solution pour obtenir une terrasse presque comme neuve.

Nous vous conseillons de vous munir d’un balai ou d’une brosse dure, de votre savon noir en pâte ou de savon noir liquide et d’un sceau d’eau chaude. Diluer le savon MARIUS FABRE dans le sceau et trempez-y votre balai ou brosse afin qu’il s’imprègne du mélange, frotter le sol à traiter jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. En plus de ses actions nettoyantes et décapantes, le savon noir a pour vertus d’être antiseptique, dégraissant, détachant et permet d’éloigner les insectes.

4. Comment utiliser le savon noir pour nettoyer ses vitres ?

Grâce à la formule concentrée du savon noir MARIUS FABRE, vous pourrez nettoyer des vitres de fenêtres, vérandas ou encore celles de votre voiture. Il suffit de diluer une cuillère à café de savon noir liquide dans un petit sceau d’eau chaude. Procéder au nettoyage des vitres puis enlever le sur plus d’eau avec la raclette, enfin, munissez-vous d’un chiffon microfibres pour faire briller la surface.

5. Comment utiliser le savon noir pour laver sa voiture, moto ou vélo ?

L’usage du savon noir est multiple, en effet il est possible de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture simplement en diluant le savon à l’eau tiède. Vous pourrez ainsi faire briller votre carrosserie avec le même produit qui ravivera l’intérieur du véhicule comme le tableau de bord. Sans oublier que le savon noir peut traiter le cuir. Il est bien évidement possible d’entretenir sa moto, son bateau, son scooter ou encore son vélo grâce à ce produit miracle.

Savon noir mou MARIUS FABRE

Le savon noir mou est une formule très concentrée qui possède de nombreuses vertus. Fabriqué à partir d'huiles 100% végétales, il est breveté par MARIUS FABRE.

6. Comment utiliser le savon noir dans sa cuisine ?

Grâce à sa formule respectueuse de l’environnement, vous ne pourrez plus vous passer de l’utilisation du savon noir dans votre cuisine. Fini les taches de graisses, le savon noir permet de nettoyer les surfaces grasses comme dans un four ou les grilles d’un barbecue à dégraisser.

Pour faire son liquide vaisselle maison, il suffit de diluer un peu de savon noir mou ou utiliser directement le savon noir liquide sur votre vaisselle et procéder au lavage habituel. Vous pourrez ensuite nettoyer votre plan de travail grâce à ce mélange.

7. Comment utiliser le savon noir pour laver un sol ?

Vous pourrez nettoyer et laver le sol au savon noir dans toutes les pièces de votre habitat, quel que soit le type de revêtement. En effet, il est possible de laver son carrelage ou son parquet au savon noir créant son produit nettoyant maison en diluant 2 grosses noix de savon noir en pâte dans 5 litres d’eau chaude. En plus d’être efficace, ce nettoyant assainit votre sol sans produits chimiques, et ne nécessite pas d’être rincé. Vous pourrez de la même façon nourrir et embellir un parquet en bois ainsi que raviver des tomettes grâce aux vertus du savon noir.

8. Comment utiliser le savon noir pour le linge ?

Les utilisations du savon noir sont multiples et peuvent être appliquées au quotidien dans votre habitat. En effet, il est possible de faire sa lessive au savon noir soi-même en mettant quelques cuillères à soupe de savon noir liquide dans l’emplacement habituel de votre lessive. Afin de parfumer et/ou désinfecter votre linge, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, lavande, arbre à thé…). Avant de laver son linge au savon noir, nous vous conseillons de le détacher au préalable, si besoin, en laissant agir pendant au moins 15 minutes une noisette de produit sur la tache tenace.

9. Comment utiliser le savon noir pour le corps et le visage ?

Il est bien évidemment possible d’utiliser aussi le savon noir à l’huile d’olive sur le corps et le visage en tant que soins ou grâce à ses vertus lavantes. Il faut néanmoins vérifier sur l’emballage que le produit est applicable sur le corps. Vous pouvez utiliser les avantages du savon noir pour faire un gommage maison, grâce à ses petits grains exfoliants et sa teneur en vitamine E, le savon lisse et satine la peau en douceur.

Grâce à ses ingrédients naturels issus d’huiles végétales, le savon noir adouci et nourrie la peau. Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre soin selon vos envies.

10. Comment utiliser le savon noir pour les animaux ?

Vous pouvez bénéficier pleinement des vertus du Savon noir MARIUS FABRE même sur vos amis les bêtes !

Parasites, poils sales et ternes ne seront que de mauvais souvenirs pour vous et votre animal à quatre pattes. Grâce aux bienfaits du savon noir, il est simple et efficace de nettoyer mais aussi éliminer les parasites tout en rendant un poil des plus brillants et plus soyeux. Chiens, chats, ou même poneys et chevaux peuvent bénéficier de la douceur et de l’odeur agréable de ce savon naturel 100% végétal et biodégradable.

Il est même possible d’utiliser au quotidien ce produit dans les élevages biologiques, par exemple pour laver les mamelles des vaches et chèvres avant la traite.

Savon noir liquide
Savon noir liquide
Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

      Laisser un commentaire

      neuf − 2 =

      Menu