Isoler

Isolation phonique sol, tout savoir pour la réussir

Le plus important dans l’isolation phonique sol est évidemment un gain de confort pour vous ainsi que pour le potentiel voisin du dessous. Plus besoin de marcher sur la pointe des pieds ou de serrer les dents lors de la chute d’un objet, terminée la connaissance exacte du programme télé de votre voisin. Si l’efficacité est primordiale, vous connaissez la philosophie Alsabrico, le côté écologique des matériaux utilisés pour votre isolation phonique de sol l’est tout autant.  

L’isolation phonique du sol, les différents cas de figure : 

Il est possible de diviser l’isolation phonique des sols en plusieurs grandes catégories et si vous lisez cet article, vous vous reconnaîtrez probablement dans l’une d’elles. L’isolation d’un sol ne sera pas réfléchie de la même manière s’il s’agit d’une nouvelle construction ou si l’on parle d’un chantier de rénovation. Il sera évidemment plus facile d’optimiser l’isolation phonique d’un sol lorsque l’on peut la concevoir de A à Z. Il existe cependant des solutions performantes pour la plupart des cas de figure, y compris sur des chantiers de rénovation. 

Lorsqu’il s’agit de s’attaquer à l’isolation phonique du sol, deux questions importantes se posent, quelle est la raison principale pour laquelle vous souhaiter isoler et avez-vous accès aux deux faces du sol en question ?  

Isolation phonique du sol par le dessous :  

Si votre objectif principal est de couper les bruits (principalement aériens) venant de l’étage inférieur, dans ce cas l’idéal sera d’isoler le sol par le dessous. Il est alors possible de créer un faux plafond afin d’accueillir des panneaux de laine de coton ou de ouate de cellulose et chanvre par exemple. Vous pouvez également envisager de fixer directement des panneaux d’isolation rigides au plafond, les plaques de liège naturel par exemple sont adaptées.   

Isolation phonique du sol par le dessus :  

Vous pouvez également chercher à réduire principalement les bruits d’impact venant du dessus. Dans ce cas, l’utilisation d’une sous-couche sous le revêtement de finition sera la solution la plus efficace, qu’il s’agisse de liège ou de fibre de bois. 

Cette méthode d’isolation du sol présente aussi l’avantage d’apporter un confort acoustique dans la pièce où la sous-couche est mise en place.  

Le problème rencontré dans la plupart des cas, c’est que l’on n’a pas accès au plafond de la pièce du dessous, mais que l’on souhaite tout de même s’isoler contre les conversations, musique ou autre, provenant de notre voisin du dessous.  

L’idéal est d’isoler par le dessous pour les bruits venant du dessous et par le dessus pour les bruits provenant du dessus. L’ajout d’un isolant phonique à votre sol apportera dans tous les cas un bénéfice en termes de confort phonique. Il est très complexe de réaliser une isolation phonique parfaite, l’important est de faire au mieux en fonction de chaque situation. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers afin qu’il vous guide vers la solution la plus adaptée pour vous et votre chez-vous.  

Quel est le meilleur isolant phonique pour le sol ?  

Nous allons bien évidemment parler de ce que l’on connaît, c’est-à-dire des isolants phoniques naturels et/ou biosourcés qu’il est possible d’utiliser lors de la mise en place d’une isolation phonique d’un sol.  

Le liège : sous forme de sous-couche fine et souple ou de plaque rigide et plus épaisse, le liège est un matériau très intéressant pour ce qui est de l’isolation phonique des sols. La forte densité du liège naturel ainsi que ses propriétés d’élasticité le rend parfaitement compatible avec une isolation phonique sol efficace.  

La fibre de bois : l’isolation phonique en fibre de bois est également une solution tout à fait valable pour le sol. Les fabricants d’isolants en laine ou fibre de bois proposent aujourd’hui de panneaux rigides spécialement conçus pour une isolation phonique de sol performante.  

La ouate de cellulose : La ouate de cellulose est un très bon isolant phonique et présente un rapport qualité prix particulièrement intéressant. Elle n’est, en revanche, pas la plus utilisée pour l’isolation phonique de sol. Souvent vendue en vrac ou en panneaux souples, ce ne sont pas les formats les plus adaptés dans la plupart des situations.  

Les autres fibres végétales ou animales :  Le coton, la laine de chanvre ou la laine de mouton peuvent également être envisagés pour réaliser une isolation phonique de sol. Les formats disponibles sur le marché, à l’image de la ouate de cellulose, n’en font pas souvent l’option numéro une pour une mise en œuvre au sol.  

Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

dix-neuf + 3 =

Menu