Isoler

Comment calculer la résistance thermique (R) d’un isolant ?

Tout savoir sur la résistance thermique des isolants  

Le R d’un isolant n’est pour vous qu’une phrase où il manque un mot ? Le lambda et la conductivité thermique des concepts flous au possible ? Nous allons essayer d’éclaircir un peu tout ça.  

Découvrez dans cet article comment calculer la résistance thermique (R) d’un isolant. Découvrez également à quoi sert exactement cette résistance thermique et comment l’utiliser correctement en fonction de la situation rencontrée.  

Connaitre la résistance thermique d’un isolant et savoir quelle résistance thermique viser, va être capital lors de l’achat des matériaux d’isolation. En effet, ces deux éléments vont vous permettre d’estimer l’épaisseur d’isolant à mettre en place pour atteindre une performance thermique idéale.  

La résistance thermique c’est quoi ?  

La Résistance thermique (R) symbolise la performance thermique d’un isolant, exprimée en m² K/W. C’est en quelque sorte la « note » de performance des isolants thermiques. Plus le R d’un isolant est élevé et plus ses capacités d’isolation thermique sont grandes.  

Glossaire de l’isolation thermique :  

L’isolation thermique est la capacité d’une paroi à conserver la chaleur au sein d’une pièce, face aux différentes températures provenant de l’extérieur. 

Le lambda (λ) a divers usages, selon la langue employée. En France, le lambda est utilisé pour déterminer « la conductivité molaire ionique intervenant dans le calcul de conductivité (loi de Kohlrausch) ». À vos souhaits me direz-vous, je comprend.  

Le lambda est en réalité une valeur essentielle pour calculer la résistance thermique. C’est la capacité d’un matériau à transmettre ou non la chaleur et détermine ainsi son pouvoir isolant. Vous trouverez le lambda d’un isolant thermique sur sa fiche technique, exprimé en Watt par mètre Kelvin (W/M.K). Un petit indice rien que pour vous, plus le lambda est faible, plus le matériau est performant thermiquement.  

L’épaisseur est la largeur d’un panneau ou d’un rouleau d’un isolant. Après avoir parlé de lambda cela parait presque trop simple et pourtant l’épaisseur est au moins aussi importante pour calculer la résistance thermique. Il est important d’être sûr que tout le monde parle bien de la même chose. L’épaisseur est, la plupart du temps, exprimée en millimètre. 

La Résistance thermique (R) symbolise la performance thermique contre le froid de l’isolant, (Retrouvez ci-dessous la formule de la résistance thermique). 

Le déphasage thermique d’un isolant n’est pas pris en compte dans le calcul de résistance thermique. Pourtant, il est tout de même à prendre en compte pour se faire une idée de la qualité de l’isolant. Le déphasage va définir la capacité de l’isolant à transmettre ou non, plus ou moins vite, la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de l’habitation.  

Un isolant doté d’un bon déphasage aura la capacité d’absorber les grosses chaleurs des rayons du soleil et à les restituer dans la durée. 

Calcul résistance thermique, comment s’y prendre ?  

Comment calculer la résistance thermique d’un isolant alors ? Nous allons vous donner cette formule magique, mais sachez que pour calculer un R d’un isolant, il vous faudra obligatoirement connaitre le lambda ainsi que l’épaisseur de l’isolant en question.  

Voici donc la formule :  

R = épaisseur / lambda 

L’unité de mesure utilisée pour l’épaisseur est toujours le mètre dans cette formule.  

La résistance thermique ne peut être exprimée qu’en fonction d’une épaisseur. Prenons le temps d’un exemple, l’affirmation « le R de la laine de bois est de 2.8 » est fausse, alors que l’affirmation « le R de 100mm de laine de bois est de 2.8 » est juste. À condition que cette laine de bois possède un lambda de 0.036. 

Pourquoi 0.036 ? Parce que 0.1/0.036 = 2.8. Tout le monde a suivi ? Rassurez-vous, dans la plupart des cas, la résistance thermique est renseignée directement sur la fiche technique du produit, vous serez donc exempté de calcul.   

Quelle résistance thermique viser ?  

La dernière question, maintenant que l’on connait la résistance thermique d’une certaine épaisseur d’un certain isolant, est la suivante : quel est le R idéal pour mon chantier ?   

Les exigences en termes de résistance thermique varient en fonction de la zone où est située l’habitation, des normes et d’autres facteurs. Nous allons ici nous contenter de donner les chiffres à atteindre pour pouvoir bénéficier des aides de l’état selon la RT 2020.  

Pour les combles aménagés un R ≥ 6 est demandé, pour des combles perdus l’exigence monte et c’est un R ≥ 7 qui est nécessaire. Pour les toitures terrasses on retombe sur un R ≥ 4.5, les plancher bas nécessite un R ≥ 3 et enfin pour les murs donnant vers l’extérieur c’est un R ≥ 3.7 qui est demandé.  

Pour vous donner une petite idée de ce que cela représente, en reprenant l’exemple de la laine de bois au lambda de 0.036 de tout à l’heure, il faudra mettre en place 260mm de cette laine pour dépasser le R de 7 nécessaire à l’isolation optimale de combles perdus.  

La résistance thermique et les avantages des isolants écologiques

Découvrez le lambda de tous nos isolants écologiques dans notre comparatif des cinq meilleurs isolants thermiques écologiques.

Pourquoi s’équiper d’isolant écologique ?

  1. L’inertie thermique et le déphasage thermique de nos isolants naturels vous permettent d’améliorer la régulation de la température toute l’année, dans vos pièces. Cela procure un réel confort thermique
  2. Les isolants écologiques sont durables et stables car ils ne se compactent pas avec le temps et résistent mieux à la condensation
  3. Ils sont faciles à manipuler (découpe et pose agréable et accessible au plus grand nombre)
  4. Nombreux sont les isolants écologiques qui bénéficient des certifications permettant d’en garantir les performances et le cas échéant de bénéficier de crédit d’impôt.
  5. Les isolants biosourcés ont également l’avantage de réguler l’hygrométrie des pièces et ainsi de participer à la création d’un atmosphère sain dans votre habitation.
Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

1 − 1 =

Menu