Construire

Chape allégée, pourquoi faire ?  

Une chape allégée est avant tout une chape, elle doit donc remplir son rôle malgré un poids réduit. Le rôle d’une chape, peu importe sa composition, est de servir de finition à une dalle ou un plancher et sera par la suite le support du revêtement de sol.  

C’est quoi une chape légère ?  

Une chape est une couche appliquée au sol, à ne pas confondre avec la dalle, elle n’a aucune fonction structurante pour le bâtiment. Elle permet de préparer le sol à accueillir un revêtement de finition.  

Une chape légère remplie les mêmes fonctions mais sa composition change un peu par rapport à une chape traditionnelle. On va y remplacer l’ensemble ou une partie des agrégats traditionnels (sable et gravillons) par des granulats plus légers comme des billes d’argile ou des granulats de liège expansé par exemple.  

Avantages d’une chape allégée :  

Le principal avantage d’une chape allégée est bien évidemment son poids. Une chape classique est très lourde, son poids dépasse en effet facilement les 100 kilos au mètre carré. Cette valeur peut augmenter significativement en fonction de l’épaisseur de chape mise en place et devenir rapidement un problème sur certains chantiers, particulièrement en rénovation.    

La chape légère est quatre à cinq fois plus légère qu’une chape classique ce qui permet de réduire fortement les charges sur les planchers et les contraintes sur les structures. Cette caractéristique en fait bien souvent le choix idéal sur les chantiers de rénovation. Sur un plancher bois par exemple, la chape allégée est le choix le plus pertinent.  

Un autre avantage découle directement de ce poids réduit, la mise en œuvre est facilitée. En effet, la chape allégée est plus aisée à tirer, et, il y a de facto moins de kilos de matériaux à acheminer sur le chantier et donc, des bras préservés.    

Le temps de séchage et de durcissement d’une chape allégée sera jusqu’à dix fois plus rapide par rapport à une chape classique, un avantage certain sur les chantiers aux délais serrés.  

Les chapes allégées possèdent également un pouvoir d’isolation bien supérieur à une chape classique. Cette plus grande résistance thermique est apportée par les granulats ajoutés, qui ne se contentent donc pas simplement d’alléger la chape.  

Quels matériaux pour alléger une chape ?  

Deux exemples rapides des matériaux les plus adaptés que nous proposons à la vente pour réaliser une chape allégée. N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter les différentes fiches produits correspondantes.  

Billes d’argile expansé :  

Les billes d’argile expansé sont parfaitement adaptées pour une utilisation dans la composition d’une chape. Elles apportent une vraie plus value thermique à la chape, en plus de l’allégée drastiquement. Les billes d’argile expansé ne fragilisent pas mécaniquement la chape. 

Granulats de liège expansé :  

Les granulats de liège allègent fortement la chape, ils lui donnent également une petite souplesse supplémentaire. Les propriétés du liège offrent à la chape une plus forte capacité d’isolation thermique mais également phonique. En effet, plus souple cette dernière absorbe plus facilement les bruits d’impact.  

Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

treize + cinq =

Menu