ActualitésIsoler

Comment isoler un garage avec des matériaux naturels ?

Apprenez-en plus sur l’isolation d’un garage avec des matériaux naturels. Des techniques de pose ainsi que les différents matériaux naturels à utiliser, vous découvrez dans cet article comment isoler les surfaces d’un garage, que ce soit un mur, un plafond et une porte avec des isolants naturels.

Pourquoi isoler un garage ?

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’isoler thermiquement son garage alors qu’on ne vit pas à l’intérieur de celui-ci ?  C’est très simple Tout d’abord, isoler son garage peut engendrer des économies énergétiques. Un garage, c’est la plupart du temps la pièce qui est non chauffée donnant un accès direct vers l’extérieur de votre domicile, mais également un accès direct à l’intérieur de votre habitation. De plus, un garage mal isolé risque de subir dans les périodes froides de l’année des gelures. En effet, l’isolation d’un garage est d’abord établie pour pallier au problème de gel qu’il peut connaître. Réduire les risques de gel dans son garage permet également de réduire ses consommations énergétiques, donc, ses factures. Notamment, si celui-ci est relié directement à une entrée vers votre domicile. Pour ce faire, l’isolation de votre garage doit être portée à travers 3 étapes clefs :

  1. Les murs
  2. Le toit
  3. La porte

Les avantages de l’isolation d’un garage

Les avantages d’apporter une isolation thermique écologique dans un garage :

  • Une ambiance confortable
  • Des économies d’énergie engendrant des économies directes à votre portefeuille
  • Un réel confort thermique en hiver comme en été

À propos de l’isolation thermique de son garage

Lors de la mise en œuvre, il y a plusieurs façades à isoler dans un garage. Tout d’abord, les murs structurant le garage, le plafond et les portes (noté toutefois qu’il existe des portes de garage déjà très bien renforcé).

Isoler les murs de son garage

Pour isoler un mur de garage, plusieurs solutions sont possibles :

  1. En montant une structure métallique avec une ossature et ses rails, en fixant les isolants naturels.
  2. En collant immédiatement la plaque de liège expansé sur votre mur avec une colle spéciale liège.
  3. En isolant par l’extérieur (ITE) : en apprendre plus sur l’isolation extérieure

Isoler le plafond de son garage

Le plafond d’un garage est une surface importante dans votre projet d’isolation, notamment si celui-ci est mitoyen avec le sol de votre rez-de-chaussée.

Pour isoler un plafond de garage vous pouvez :

  1. Établir un faux plafond et y poser vos isolants naturels.
  2. Faire l’isolation d’un plafond comme dans toutes autres pièces de votre habitation.

Isoler la porte de son garage

C’est certainement la partie la plus importante au niveau de l’isolation d’un garage, une porte mal renforcée entraîne des appels d’air venant de l’extérieur si les jointures ne sont pas faites, les ponts thermiques risquent d’être embarrassants, autant en hiver qu’en été. Et cela joue énormément sur la déperdition thermique de votre garage et de votre habitation.

Avec quels matériaux naturels isoler un garage ?

Pour l’isolation thermique d’un garage par l’intérieur avec des matériaux naturels, nous préconisons l’emploi de la laine de bois flexible. En effet, la laine de bois flexible apporte une isolation thermique performante à moindre coût. Également, pour établir l’isolation thermique d’un garage par l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez vous servir de panneaux en liège expansé. Le liège apporte une excellente isolation thermique de par sa densité et sa composition, en plus de son isolation phonique. Idéal pour les groupes de musique souhaitant isoler leur garage pour rester amis avec les voisins ! Evidemment, il est possible d’employer d’autres matériaux naturels pour isoler un garage. C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre article sur les meilleurs isolants thermiques écologiques pour votre projet.

 

La recommandation Alsabrico

Si vous êtes en plein projet de construction, pensez en amont à l’isolation thermique de votre garage et notamment à sa porte, en consultant l’un des professionnels vous accompagnant. De ce fait, vous économiserez grandement sur vos factures d’énergie, immédiatement dès le premier mois de votre installation. Et un confort thermique inégalable.

En espérant que cet article pourra vous aider dans votre projet d’isolation. N’hésitez pas à lire d’autres articles ou bien prenez le temps de nous contacter pour en savoir plus sur la bonne isolation d’un garage.

 

Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

      Laisser un commentaire

      5 × 2 =

      Menu