ITE : Comment réaliser une Isolation thermique par l’extérieur écologique?

Depuis la nouvelle réglementation thermique de 2012, avec le besoin de rénovation thermique en France, l’isolation par l’extérieur est devenue essentielle pour chaque habitation. L’objectif de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est de protéger  sur le long terme vos habitations que ce soit face aux bruits, aux chaleurs et aux gelures. Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, nous verrons que l’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreuses possibilités. Également, nous observerons qu’une isolation par l’extérieur assurera un confort permanent au sein de vos habitations.

À propos de l’isolation thermique écologique par l’extérieur

L’isolation extérieure peut être autant acoustique que phonique et autant chimique (produits naturels modifiés, haute toxicité) que naturelle (éco matériaux, matières premières). En outre, une bonne isolation thermique par l’extérieur est l’une des premières modalités à prendre en compte si vous souhaitez établir des économies d’énergies. Notamment des réductions de consommation liées au chauffage et à votre empreinte carbone (diminution des rejets de CO² de vos habitations). De plus, l’isolation par l’extérieur procure une certaine « intimité » des logements à travers un confort acoustique (réductions des nuisances sonores provenant de l’extérieur).

ITE, c’est quoi ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique ou méthode utilisée pour isoler par l’extérieur les murs de vos habitations. On peut nommer cette technique « mur manteau ».

Les avantages de l’ITE

Plus de résistance pour un confort idéal : L’isolation par l’extérieur concède à  vos murs une résistance performante face au forte chaleur de l’été. En hiver, vos murs sont chauffés via votre intérieur. De ce fait, ils conservent efficacement votre chaleur dans vos habitations.

Elle protège vos habitations : L’isolation par l’extérieur protège vos façades et évite les nombreux risques de fissures.

Elle permet de gagner de la superficie (au m²) : Une isolation efficace par l’extérieur permet de gagner de nombreux m² au sein de vos habitations, énorme gain de superficie pour les maisons par rapport à une isolation intérieure.

De rompre les ponts thermiques : Uniquement l’isolation par l’extérieur permet d’interrompre les ponts thermiques de vos murs, de vos planchers et de vos dalles.

Les différents matériaux écologiques à utiliser pour une isolation thermique par l’extérieur

Il est possible d’entreprendre une ITE avec 2 matériaux écologiques, le liège expansé et les panneaux en fibre de bois rigide à enduire (un panneau de la marque Steico Protect illustre parfaitement la fibre de bois rigide à enduire).

Evidemment, nous proposons ci-dessous une explication pour appliquer correctement une ITE. Néanmoins, il est préférable de faire appel à des professionnels pour réaliser la pose d’une ITE adéquate à vos habitations. De plus, en isolant par l’extérieur, vous pouvez percevoir certaines aides de l’état Français à travers des réductions d’impôts.

Poser une ITE en liège expansé

Le liège expansé à la préparation est chauffé et gonflé en air. De ce fait, le liège expansé est rigide et flexible. En sachant que  1m³ de liège comporte une vingtaine de millions de cellules remplies d’air, nous pouvons constater que  c’est un des meilleurs isolants pour vos façades murales écologiques. Du fait que les panneaux en liège expansé soient souples et  amortissant. Le liège expansé protège thermiquement et acoustiquement vos façades (une épaisseur élevée augmentera fortement forte isolation acoustique et thermique).

Poser des panneaux écologiques : liège expansé

Pour la pose des panneaux en liège expansé, il est utile d’utiliser un rail de départ qui permet de mettre à niveau votre pose. Par la suite, poser de la colle cranté afin d’apposer vos panneaux de liège expansé. Une fois les panneaux de liège expansé collé, percer vos panneaux de liège expansé pour y insérer vos chevilles dédiées au liège. Utiliser du mortier comme colle afin d’égaliser vos isolants naturels. Laisser sécher votre mortier colle , puis appliquer un treillis ou « trame » de façade pour consolider vos

Couche d'isolation thermique (ITE) en liège expansé

Couche d’isolation thermique (ITE) en liège expansé

isolants afin d’éviter tous types de fissures. Par ailleurs, appliquer à nouveau une couche de mortier colle pour ajuster votre treillis de façade et égaliser vos revêtements muraux. Enfin, poser votre enduit mural écologique. Evidemment,  il existe de nombreuses possibilités d’enduits différents (Diathonite, mélange chaux-chanvre, enduit naturel, badigeon et stuc). De plus, si vous souhaitez réaliser la découpe d’un panneau en liège expansé, nous préconisons d’entreprendre la découpe à l’aide d’une scie égoïne, circulaire ou sauteuse.

Établir une ITE avec des panneaux en fibres de bois rigide à enduire

Les panneaux en fibre de bois contiennent des fibres de bois rigide à enduire. Les panneaux en fibres de bois rigide à enduire sont des  isolants écologiques disposant des meilleures qualités techniques thermiques avec un lambda qui varie entre 0.042 W/mk à 0.048 W/mk (varie selon l’épaisseur)  et d’une inertie performante (environ 12 heures en moyenne et varie selon l’épaisseur). En effet, les surchauffes estivales et les gelures en hiver seront totalement atténuées à travers les caractéristiques techniques de l’isolant écologique.  Par ailleurs, les fibres de bois rigide à enduire régulent idéalement la transmission de la vapeur d’eau (les panneaux sont idéalement ouverts à la diffusion de la vapeur d’eau, ce qui garantit une pérennité sur vos travaux d’I.T.E).

 

ITE, poser des panneaux écologiques : fibres de bois rigide à enduire

Pour commencer, appliquer un rail de départ sur le bas de vos façade. Puis, apposer vos panneaux écologiques en fibre de bois rigide à enduire, en les fixant avec de la colle crante sur vos murs. Percer vos panneaux pour y insérer des chevilles qui adhèrent parfaitement aux supports pleins. Une fois vos isolants écologiques homogènes, déposez de la colle de mortier (que vous mélangerez avec de l’eau pour obtenir une colle  qui durcit une fois sèche). Par la suite, plaquez un treillis de façade sur votre mortier afin d’éviter les risques de fissures sur vos façades. Ajouter une nouvelle couche de mortier colle sur vos surfaces murales pour obtenir une surface plane. Enfin, ajouter vos enduits à vos revêtements muraux écologiques. Il existe de nombreux enduits, stucs et badigeons écologiques. Vous pouvez retrouver ces produits dans des enseignes de matériaux écologiques ou en les réalisant vous-même (retrouvez notre article, pour faire soi-même un enduit ou un stuc).

Pour conclure, l’I.T.E est un moyen efficace pour faire des économies, gagner de la superficie et acquérir une isolation thermique efficace face aux vagues de chaleurs chaudes et froides avec une isolation thermique performante.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply