ActualitésIsoler

Isoler avec de la laine de chanvre

Connaissez-vous la laine de chanvre ? Ce matériau naturel vous apporte de nombreux avantages pour l’isolation de votre logement : écologique, sain, performant, économique, pratique. Que vous souhaitez isoler un appartement ou une maison, découvrez-en tous ses avantages. Elle est recommandée aussi bien lors la construction de bâtiments neufs que pour la rénovation de logements anciens. Commercialisée sous la forme de rouleau ou en vrac, elle s’adapte très bien à vos travaux d’isolation.

Qu’est-ce que la laine de chanvre ?

La culture du chanvre

La laine de chanvre provient de la transformation de la plante du chanvre. Cette dernière est récoltée annuellement. Le semis se fait généralement au mois de mai lors de la première quinzaine. La récolte a lieu à la fin de l’été, entre la fin du mois d’août et la fin du mois de septembre. Après avoir culminée au 19ème siècle, sa production a connu un important déclin lors du 20ème. Elle connaît cependant un retour en grâce depuis quelques années.

La France, 1er producteur européen

La France est aujourd’hui le premier producteur européen de chanvre. Ce sont essentiellement dans les régions de l’Est que l’on trouve les principaux lieux de production (Champagne, Franche-Comté et Lorraine). D’autres départements comme les Côtes-d’Armor, la Vendée avec les produits BIOFIB, la Haute-Garonne, les Landes, la Sarthe ou encore la Seine-et-Marne assurent une production non négligeable.

 

La laine de chanvre, un matériau écologique

Des fibres naturelles

Issue de la plante du chanvre, la laine de chanvre est logiquement constituée de fibres naturelles. Contrairement à des isolants artificiels comme le polystyrène, elle s’impose tout particulièrement dans le cadre d’une isolation écologique.

Une fabrication respectueuse de l’environnement

La production du chanvre est, elle-même, respectueuse de l’environnement. En effet, sa culture ne demande aucun engrais chimique. Une autre particularité de cette plante est d’empêcher, naturellement, les mauvaises herbes de pousser. Il n’y a donc pas besoin d’utiliser d’herbicide. Cette plante produit même plus d’oxygène que de CO2 ! Son mode de production naturelle en fait une source renouvelable de matériaux d’isolation.

Une empreinte écologique positive

Si la production de chanvre est écologiquement correcte, la fabrication de sa laine l’est tout autant. Elle se fait sans traitement chimique. L’empreinte écologique de cet isolant s’avère donc très largement positif. En comparaison, les matériaux isolants artificiels présentent un bilan carbone catastrophique. La laine de chanvre est même 100% recyclable.

Une solution écologique pour l’isolation de la maison

Dans le cadre d’une habitation écologique, il n’y a pas une hésitation : la laine de chanvre représente belle et bien une solution incontournable pour l’isolation.

 

La laine de chanvre, un isolant sain

Une isolation saine et plus de confort dans votre logement

En plus d’être un isolant écologique, la laine de chanvre est également un isolant sain. Les fibres qui la composent assurent une excellente régulation naturelle de l’hygrométrie. Perméable à la vapeur d’eau, la laine de chanvre absorbe l’humidité. Elle la rejette ensuite lorsque le temps est sec. Cette particularité rend votre logement plus sain. Elle vous apporte encore un supplément de confort en été en jouant le rôle d’une sorte de climatisation naturelle. L’épaisseur de l’isolant en laine de chanvre contribue aussi à l’amélioration de l’isolation phonique de votre habitation.

Pas de traitement chimique

Tout en étant constituée de fibres naturelles, la laine de chanvre ne contient pas de protéines. Elle n’attire donc ni les rongeurs, ni les insectes. Vous n’avez alors pas besoin de la traiter avec des produits chimiques après son installation pour éviter les nuisibles.

 

La laine de chanvre, une isolation naturellement performante

Des qualités d’isolation reconnues depuis des millénaires

Bien qu’étant d’origine végétale, la laine de chanvre représente une solution performante pour l’isolation de votre maison. Ses qualités isolantes étaient déjà connues il y a plus de 5 000 ans !

Une efficacité d’isolation démontrée

Le coefficient de conductivité thermique de la laine de chanvre est au moins égal aux laines minérales. Pour les connaisseurs, sachez que sa conductivité thermique varie de 0,039 à 0,045W/mK.

 

La laine de chanvre, une isolation économique

Un isolant au prix compétitif

Malgré ses hautes qualités isolantes, la laine de chanvre n’est pas la solution la plus onéreuse pour l’isolation de votre habitation. Le saviez-vous ? : elle bénéficie d’un prix moins élevé à épaisseur égale que celui des laines minérales classiques.

Une isolation qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux

Si l’isolation de votre logement est faite par un professionnel, vous pouvez profiter d’avantageux crédits d’impôts. Ils s’inscrivent dans le cadre de la loi pour les projets de rénovation énergétiques. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts pour en savoir plus.

 

Pratique, la laine de chanvre existe en vrac ou en rouleau

Une production en forte hausse

La prise de conscience écologique actuelle provoque un véritable essor de la production de chanvre à destination de l’isolation. Sa laine est notamment utilisée pour isoler les combles, le sol et les murs donnant sur l’extérieur.

En rouleau ou en vrac : une solution adaptée pour vos travaux d’isolation

Pour chaque type d’isolation, la laine de chanvre vous propose une solution la plus adaptée. La laine de chanvre en rouleau est très utilisée pour les rampants de toiture et la pose murale. De part ses nombreuses qualités, elle remplace avantageusement les laines de verre et de roche. La laine de chanvre en vrac à, quant à elle, la préférence pour l’isolation des sols.

Contactez-nous pour faire votre choix

Vous hésitez entre le conditionnement en rouleau ou en vrac ? Nous vous conseillons au mieux en fonction de votre projet d’isolation. Contactez-nous sans hésitation à ce sujet.

 

A retenir

La laine de chanvre représente un isolant idéal pour une habitation écologique et saine. Sa production est respectueuse de l’environnement. Sa performance isolante est démontrée. Vous pouvez profiter de réduction d’impôts lors de son installation par un professionnel. Sa pose est facilitée : vous avez le choix entre la laine de chanvre en rouleau ou la laine de chanvre en vrac.

Bien entendu, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller dans vos travaux d’isolation écologique. Pour cela, il vous suffit de nous contacter.

Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

      Laisser un commentaire

      deux × quatre =

      Menu