Bébé arrive et il est temps de préparer son nid ! Pourquoi ne pas opter pour la fabrication d’un coussin d’allaitement naturel composé de liège ? Venez découvrir un do it yourself qui vous aidera à composer un produit pratique sans danger pour votre enfant.
Qu’est-ce que le liège ?
Le liège un produit agricole utilisé depuis longtemps dans l’industrie du bâtiment. Il s’agit d’un matériau présent dans les écorces de bois. Sa production est écologique puisqu’elle ne nécessite pas l’abattage de l’arbre. Connu depuis longtemps pour ses propriétés isolantes, il sert également de revêtement pour les murs et les sols. Tendance, esthétique et pratique, il se décline et se vend en divers formats. On retrouve notamment le granulat de liège naturel. Ce mélange de billes en liège permet de décliner son utilisation initiale…
Les différents avantages du liège
Le liège est une matière imperméable et capable de résister à de forte pression. Il s’agit d’un matériau élastique et léger qui reprend sa forme après avoir subi une pression. Autre avantage : le liège est une matière naturelle, écologique et il possède aussi des propriétés antistatiques qui réduit la quantité de poussières.
Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?
Le coussin d’allaitement est un grand coussin en forme de U. Il permet de faciliter le travail des mamans durant l’allaitement… Afin de faciliter ce moment intime entre une mère et son enfant, le coussin d’allaitement soutient le creux des reins. Disposé autour de la taille, le coussin d’allaitement aide à maintenir le dos droit et réduit le risque de douleurs. Ce coussin d’allaitement est disponible en plusieurs tailles et également servir de support de maintien pour le bébé.
Pourquoi choisir de fabriquer un coussin d’allaitement naturel en liège ?
Depuis peu, le granulé de liège remplace les billes de polystyrène polluantes et non-recyclables habituellement présentes dans les coussins. Les différentes propriétés et atouts du liège vous permettent de l’inclure dans la composition de votre coussin d’allaitement. En effet, le liège est une matière saine et naturelle, par conséquent elle ne dégage aucune émission. Sa composition unique lui offre l’avantage d’éviter les irritations et la présence de poussières. Ce qui signifie qu’il s’agit d’un matériau sans danger pour votre enfant et une excellente façon de fabriquer un coussin d’allaitement naturel.
Comment fabriquer un coussin d’allaitement naturel avec du liège ?
Pour concevoir un coussin en liège, il vous faut :
- Coton bio
- Une fermeture éclair
- Une machine à coudre
- Granulat de liège en vrac naturel Alsacork
Les différentes étapes de fabrication :
Étape 1 : laver les morceaux de tissu avant de procéder au montage ;
Étape 2 : dessiner 4 formes de croissant à la taille souhaitée sur le tissu, à présent, vous avez de quoi fabriquer deux housses pour votre futur coussin d’allaitement en liège ;
Étape 3 : découper le tissu et coudre les deux housses à l’aide d’une machine à coudre sans oublier d’ajouter la fermeture éclair.
Étape 4 : garnir le coussin avec les granulés de liège et fermer la fermeture.
A présent, vous avez un coussin d’allaitement 100 % naturel et sans danger pour votre bébé. Il s’agit d’un DIY facile à réaliser et peu coûteux qui vous garantit d’excellent moment de complicité avec votre bébé.