Actualités

La peinture naturelle : une alternative écologique pour tous vos travaux de peinture

Vous voulez entreprendre des travaux de peinture intérieure ou extérieure et vous souhaitez éviter les produits trop chimiques et non respectueux de l’environnement ? De plus en plus utilisée par les particuliers et professionnels de la peinture en bâtiment, la peinture naturelle est une excellente alternative aux peintures traditionnelles. Alsabrico décrypte pour vous les différents types de peintures écologiques présents sur le marché et sur notre site.

Qu’est-ce qu’une peinture naturelle ?

Peinture naturelle AURO

Englobant la peinture biologique, la peinture minérale, la peinture biosourcée, la peinture dépolluante et la peinture écologique, la peinture naturelle est une peinture qui ne contient pas ou peu de résines, de liants synthétiques et de solvants d’origine pétrochimique. Ainsi, sa fabrication n’est que peu polluante, la pollution générée étant en tout cas moindre comparée à celle émise par la production de peinture traditionnelle. De plus, sa faible teneur en COV (Composé Organique Volatil) réduit les émissions en polluants volatils nocifs dans l’air ambiant intérieur.

Une peinture naturelle est selon la réglementation en vigueur une peinture qui contient au moins 95% de produits naturels.

La composition, principale différence avec la peinture traditionnelle

Contenant moins de produits chimiques nocifs pour la santé et pour l’environnement, les peintures naturelles n’émettent pas ou peu d’émanations toxiques (gaz, vapeurs…) contrairement à certaines peintures traditionnelles comme par exemple les peintures de façade siloxanes ou polyuréthanes ou les peintures glycéro employées à l’intérieur.

En effet, les peintures classiques en phase solvant sont fabriquées à partir de solvants organiques et peuvent même contenir des métaux lourds (cadmium, cobalt, plomb, chrome…), employés pour améliorer leur couleur et leur opacité, leur capacité couvrante, leur confort d’application, pour réduire leur temps de séchage… Si tout cela renforce la durabilité de la peinture, la pollution induite contribue au changement climatique actuel.

Au contraire, les peintures naturelles en phase aqueuse (peintures acryliques) sont fabriquées à partir d’eau et de composants d’origine minérale ou végétale comme l’argile, la chaux, la caséine (protéine de lait), le silicate de bore, l’huile de lin, l’huile de ricin… Les peintures à l’huile contiennent des huiles essentielles d’agrumes ou de l’huile de pin (la térébenthine). Les couleurs sont obtenues avec des pigments minéraux ou végétaux : ocre, oxyde métallique, argile colorée, spinelle, ultramarine, jus extrait de plantes, fruits et légumes… La résistance dans la durée, la consistance et l’épaisseur adéquates à l’application sont quant à elles obtenues grâce à l’ajout de craie ou de poudre de marbre au mélange.

Les avantages de la peinture naturelle

Sans odeur ou presque, elle réduit ainsi l’impact de la mise en peinture sur la qualité de l’air dans l’habitat, convenant donc particulièrement aux pièces à vivre et aux chambres d’enfants.

Disposant d’un haut pouvoir couvrant, la peinture naturelle se prête facilement à tous les travaux de peinture intérieure, avec un temps de séchage similaire aux peintures classiques. Elles sont également souvent microporeuses pour laisser la surface respirer durablement après son application et éviter le pourrissement du matériau.

De plus en plus présentes dans les grandes surfaces de bricolage et dans les enseignes spécialisées, les peintures écologiques sont disponibles dans un large choix de teintes et de contenants de différents volumes pour s’adapter à toutes vos envies en matière de peinture décorative d’intérieur.

Quelques inconvénients à l’usage de la peinture naturelle

Si les peintures naturelles peuvent être appliquées à l’extérieur (façades, bardage, boiseries, menuiseries extérieures…), elles sont moins résistantes que les peintures traditionnelles aux intempéries, aux rayons UV du soleil, à la pollution atmosphérique… Ces facteurs peuvent au fil du temps provoquer un jaunissement de la peinture, un effritement ou la chute d’écailles de peinture.

Enfin, dans la plupart des cas, l’application d’une sous-couche primaire d’accroche est fortement recommandée afin de garantir la bonne adhérence de la peinture (surtout sur les supports poreux), son pouvoir couvrant et sa longévité face aux attaques extérieures et aux chocs.

back to menu ↑

Les différents types de peintures naturelles écologiques

La peinture dépolluante

Considérées comme le top de l’écologie en matière de travaux de peinture intérieure, les peintures dépolluantes auraient le pouvoir de capter par photocatalyse les molécules polluantes et les agents pathogènes nocifs présents dans l’air ambiant intérieur et de les détruire. A ce jour, nulle étude n’a encore pu prouver le bien fondé de ces propriétés miraculeuses mais les innovations en matière de recherche sont prometteuses.

La peinture biologique

A 100% naturelles ou presque, les peintures biologiques sont fabriquées à base de liants naturels et de composés minéraux ou végétaux pour la pigmentation. Ses composants sont naturels ou fabriqués à partir de produits naturels issus de l’agriculture biologique. Elles ne contiennent ni siccatifs (catalyseurs accélérateurs pour le séchage des peintures à l’huile) ni biocides, ni métaux lourds. Diluée à l’eau, la peinture bio réduit la diffusion des COV (Composés Organiques Volatils) dans l’air ambiant.

Lorsqu’elle est de bonne qualité, elle dispose des mêmes qualités d’adhérence et de tenue qu’une peinture classique mais ne convient généralement qu’aux travaux de peinture intérieurs avec une préparation de la surface à peindre préalable. Attention à sélectionner votre peinture en fonction du support (bois, métal, plastique…).

La peinture minérale

Dépourvue de solvant chimique dans sa fabrication, la peinture minérale est également connue sous le nom de badigeon à la chaux ou à l’argile, ses principaux ingrédients. Consistance et résistance du produit sont apportées par l’ajout d’une charge minérale (silice, silicate, poudre de marbre, craie, carbonate de calcium, carbonate de magnésium…) plus ou moins importante. Pour être considérées comme des peintures naturelles, les peintures minérales doivent contenir au moins 95% de composants minéraux naturels ou d’origine naturelle. Leur impact sur l’environnement est existant mais faible, nettement moindre, en comparaison avec celui d’une peinture classique.

La peinture végétale et la peinture biosourcée

Fabriquées à partir de pigments naturels et renouvelables issus de plantes et de légumes et avec des liants d’origine végétale (essence de térébenthine, huiles essentielles d’agrumes, résines végétales, cire d’abeille, huiles de lin, lavande, romarin, ricin…), les peintures végétales sont 100% écologiques et biodégradables. Elles ne contiennent aucun additif chimique ni pétrochimique. Les COV émis sont proches de zéro et ce type de peinture est naturellement antimicrobien. Attention néanmoins aux allergènes liés à la présence de terpènes d’agrume dans la composition de la peinture végétale.

Les peintures végétales existent dans toutes les finitions (satinée, brillante ou mate) et conviennent à l’intérieur comme à l’extérieur pourvu que l’on sélectionne le produit adapté.

Présentant les mêmes propriétés que les peintures végétales, les peintures biosourcées peuvent également être élaborées à partir d’ingrédients d’origine animale.

back to menu ↑

Comment choisir une peinture écologique de qualité ?

label peinture écologique

Si vous trouvez aisément aujourd’hui votre pot de peinture écologique sur internet et en magasin, il convient néanmoins d’opter pour des produits de qualité et pour des marques réellement transparentes sur les composants de la peinture. En effet, pour être vraiment écologique et avoir un faible taux d’émission de COV (moins de 30 g/L), la peinture doit être de classe A ou A+. Soigneusement sélectionnées par Alsabrico, les peintures que nous vendons sont reconnues pour leurs propriétés écologiques par un label et pour leur qualité.

La labellisation “peinture écologique”

A l’échelle nationale, européenne ou internationale, différents labels indépendants se sont emparés de la question environnementale pour les peintures décoratives, plus ou moins stricts sur leur composition et sur toute leur chaîne de production. Voici les principaux :

  • Ecolabel Européen, délivré en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie du produit
  • Label Natureplus, délivré dans l’Union Européenne aux peintures naturelles et valorisant l’effort écologique sur l’emballage et la production (réduction des émissions de GES et de la consommation énergétique)
  • Ange Bleu, label allemand de protection de l’environnement reconnu dans le monde entier
  • Label NF, créé et délivré par l’AFNOR (Association Française de Normalisation)
  • Label Ecocert, pour les peintures biologiques utilisant des substances naturelles dans la fabrication (100% biologique)
  • Label Pure, sous contrôle d’Ecocert, pour les peintures écologiques contenant au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle.

Compte tenu du coût de la labellisation, de nombreux fabricants de peinture écologique ne la demandent pas mais pourraient y prétendre. Si le label est un gage de qualité, il ne place cependant pas toutes les peintures qui ne l’ont pas dans la catégorie des peintures non écologiques.

back to menu ↑

Les peintures naturelles AURO : une gamme de produits de qualité

Peintures COLOURS FOR LIFE AURO

Afin de répondre au plus près aux besoins de nos clients, nous avons sélectionné des produits de la marque allemande Auro, en faisant le choix de proposer des peintures minérales blanches et des colorants et des pigments naturels séparés. Ainsi, vous faites vous-même votre mélange pour obtenir la couleur qui vous convient exactement.

La gamme de peinture minérale blanche AURO

Fabriquées à base d’huile de lin et sans produits chimiques polluants, les peintures minérales AURO offrent un très bon rendement (9 à 13 m² au litre selon l’état du support). Parmi les produits phare de la marque Auro, en voici quelques-uns pour vous aider dans votre choix.

Peinture intérieure :

Peinture extérieure :

La peinture créée sur mesure à la machine à teinter

La peinture naturelle murale n° 555 AURO est une peinture personnalisable, disponible dans 548 teintes, à choisir sur le nuancier AURO.

Les sous-couches pour peinture AURO

Souvent nécessaire pour obtenir une finition parfaite, la sous-couche primaire d’accrochage blanche est appliquée sur la surface avant la peinture de finition.

Les colorants naturels AURO

Offrant une infinité de couleurs et de nuances lors du mélange avec une peinture minérale blanche AURO, les colorants naturels de la marque sont également écologiques :

Colorants naturels AURO

Découvrez les colorants de peinture que nous proposons pour customiser vous-même vos peintures écologiques.

Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

Laisser un commentaire

douze − 5 =

Menu