ActualitésIsoler

Les bandes résiliente en liège sont-elles un bon isolant phonique ?

Les bandes résilientes en liège également appelées « les joints de dilatation » est une solution supplémentaire efficace pour votre isolation phonique. Comme lorsque vous subissez des troubles sonores et des tapages nocturnes de la part de votre voisinage.

La bande résiliente en liège, c’est quoi ?

C’est un bandeau de forme rectangulaire réalisé à partir d’une matière première : le liège. Le liège est récolté sur l’écorce du chêne-liège. L’éco-matériau qu’est le liège rassemble tous les avantages nécessaires pour un confort optimal dans vos habitations. La structure cellulaire du liège est semblable à un nid d’abeille et met en avant de nombreuses vertus que la bande résiliente en liège propose :

  • Un avantage thermique (pour conserver la chaleur dans vos pièces)
  • Un avantage acoustique (pour réduire les nuisances sonores dans vos pièces, la bande de liège est un bon résilient phonique)
  • Un bénéfice d’étanchéité (pour diminuer le passe de l’air dans vos habitations)
  • Un avantage sur le long terme (pérenne la bande résiliente en liège protège des fissures de vos plaques Fermacell ou Placo BA13)
  • Un priorité pour la nature et l’écologie (biodégradable et non polluant)
  • Une prise en main et une accessibilité (rapide à poser et facile à mettre en œuvre)

C’est pourquoi, utiliser une bande résiliente en liège dans vos habitations c’est diminuer les nuisances sonores à travers la grande vertu du liège : l’absorption des chocs.

La résilience, synonyme d’élasticité et de viscosité

Tout d’abord, l’élasticité est l’aptitude d’un matériau à prendre, après pose, la forme et les dimensions qu’il avait avant d’être soumis à son utilisation. Quant à la viscosité qui est définie comme l’ensemble des phénomènes de résistance à l’écoulement qui se produise dans la masse d’une matière.

Quand on applique les principes d’élasticité et de viscosité à la bande résiliente en liège

Le phénomène derrière la résilience du liège s’apparente à l’élasticité et surtout à la viscosité notamment dans le domaine des vibrations. En effet, la viscosité va permettre l’amortissement des ondes alors que l’élasticité du liège aura plus de capacité à transmettre les mêmes ondes sonores sans les dissiper.

Utiliser une bande résiliente en liège dans vos habitations

Tout d’abord, il existe plusieurs façons d’appliquer une bande résiliente en liège. En effet, selon le type de travaux que vous entamez, la bande de liège peut s’avérer efficace lorsque :

  • Vous posez du parquet (la bande résiliente en liège se pose entre vos lambourdes et vos lames de parquets)
  • Vous dressez un revêtement mural (effet « semelle », entre les rails de Fermacell ou Placo Ba13 et leurs supports pour interrompre les vibrations sonores à l’intérieur de vos habitations)
  • Vous installez des cloisons (en dessous et au-dessus des cloisons et des carreaux à brique)
  • Vous désolidarisez un mur et couler une chape sur un sol

La bande résiliente liège est pertinente pour vos planchers, vos rails pendant la pose d’une plaque Fermacell et entre vos cloisons. En outre, la bande résiliente en liège est une bande résiliente de désolidarisation qui à travers ses multiples-usages aura la pertinence et l’efficacité de s’adapter à vos projets.

Poser les bandes résiliente en liège dans son habitation

Il est essentiel de choisir la largeur adéquate de vos bandes de liège lors de vos projets de construction. Que ce soit pour vos planchers vos revêtements murales et vos cloisons. En effet, plusieurs épaisseurs sont disponibles pour les rouleaux de bande résiliente en liège (3cm, 4cm, 6cm, 10 cm). La bonne épaisseur pour une isolation performante écologique est essentielle. Pour ce faire, analyser avec précaution vos besoins d’isolation naturelle.

Les étapes de pose d’une bande résiliente en liège

Étape 1 : Monter votre structure. Que ce soit les lambourdes avant la pose de vos parquets naturels, revêtements murales et vos cloisons.

Étape 2 : Poser vos bandes de liège qui se déroulent et se collent facilement sur vos différentes structures. La bande résiliente en liège pour plancher, joint de dilatation en liège pour vos revêtements murales et cloisons

Étape 3 : Recouvrer vos bandes de liège par la structure suivante pour avoir une isolation optimale

Les bandes résilientes en liège chez Alsabrico

Alsabrico a la possibilité de pouvoir élaborer des bandes résiliente en liège qui s’adapte à vos projets d’habitation. Nous disposons d’une large gamme de bande de liège. En effet, que ce soit la largeur, la longueur et l’épaisseur, nous proposons des bandes de liège sur mesure. Enfin, nous vous préparons votre commande sur mesure en réalisant de nombreuses découpes qui sont nécessaires à votre projet et vous permet de bénéficier d’un gain de temps sur les étapes de préparation. De plus, le service que nous proposons pour les bandes résilientes en liège est exclusif en France.

Pour conclure, la bande résiliente en liège de par sa matière première naturelle, ses vertus phoniques et thermiques, sa facilité d’utilisation, sa pose rapide et son étanchéité, est un excellent choix pour tous vos travaux d’habitation et de rénovation. En outre, commander sur Alsabrico, c’est gagner du temps sur vos projets d’habitation.

Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

      Laisser un commentaire