ConstruireIsoler

Fermacell ou Placo BA13 : Comparatif des avantages et inconvénients des deux matériaux

Un projet en construction, une rénovation, vous hésitez pour le choix du type de matériau pour  vos surfaces murales et vos sols. Découvrez un comparatif entre une plaque Fermacell et le Placoplâtre BA13.

C’est quoi une plaque Fermacell ?

C’est une plaque aux composants naturels pour élaborer vos surfaces murales et vos sols.  Dans les années quatre-vingts que la plaque Fermacell apparaît. Le produit permet  d’établir des constructions sèches à performances élevées pour l’habitation. Elle va rapidement se faire une place sur le marché du revêtement mural. Avec sa composition (la fibre de cellulose, la fibre minérale, plaque de gypse) son niveau de qualité, son processus d’innovation part l’utilisation de matériaux écologiques recyclable. Ainsi que pour sa méthode de fabrication innovante.

À propos de la plaque de plâtre

C’est en Turquie dans des petits villages anatolien six mille ans avant Jésus Christ que les premières formes d’utilisation de la pierre à plâtre apparaissent. C’est alors qu’après la seconde guerre mondiale, que la société Placoplatre lance sur le marché de l’habitation les premières plaques de plâtre. Depuis l’insertion du produit sur le marché, la plaque a connu une expansion et une renommée considérable.  La plaque de Placoplatre est composée de gypse et plâtre moulé entre deux cartons.

Les différences du Fermacell et du Placo BA13

Le Fermacell et le Placo BA13 présentes plusieurs aspects, nous vous invitons à retrouver les  informations ci-dessous :

Les caractéristiquesFermacellPlaco BA13Les distinctions
La compositionLa fibre de cellulose, la fibre minérale, plaque de gypse.Le gypse et plâtre moulé entre deux cartons.La différence des matériaux dans le processus de fabrication. Un processus plus écologique.
Le poids kg / m²11,5 kg ; 15 kg (selon le format)9,3 kg/m²Le Fermacell est plus lourd et garantie une meilleure qualité sur le long terme
DuretéHaute duretéHaute duretéPas de différence notable
Tenue au feuCertification M0Peu combustibleLa plaque de Fermacell assure une résistance plus adéquate à cette situation.
Résistance thermique0,0039 m² K/W0,0037m² K/WLe Fermacell dispose d’une meilleure résistance thermique
Résistance en lieu humideAdaptation à toutes immersions.Pas adaptéeLe Fermacell assure une résistance à l’humidité et ne laisse pas circuler l’humidité dans votre habitation.
Confort sonorePerformance forte, par l’isolation phoniqueFaible isolation phonique (ajout d’une sous-couche acoustique nécessaire) pour un meilleur confort.La plaque certifie une isolation phonique de haute qualité reconnue  par des instituts officiels
Label & avis techniqueEco institut, IBR, avis technique CSTBEst approuvé par les normes EuropéennesDes organisations de professionnels et les labels attestent de la qualité du Fermacell
Note de l’émission dans l’air intérieur

A+

A+

2 revêtements écologiques, peu polluants et non toxiques.

En outre, on voit qu’une plaque Fermacell présente plusieurs avantages à contrario d’une plaque de Placoplatre sur plusieurs facteurs, pour isoler un mur, (isolation phonique), pour la résistance à l’humidité, pour la résistante aux chocs. Par ailleurs, les labels et l’avis technique CSTB certifie une qualité pour le milieu de l’habitation écologique.

Les organisations de professionnels : les groupes spécialisés (GS)

Les plaques de plâtres sont dépendantes de normes européennes, le Fermacell lui regroupe de nombreux avis et certifications d’organisations qui se préoccupent du bien-être de l’habitation.

Nous distinguons plusieurs instituts de professionnels délivrant des avis techniques sur les matériaux de construction et notamment pour la plaque Fermacell :

  • La commission chargée de formuler les avis techniques La commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT) : se charge de délivrer chaque année plus de 800 avis techniques (ATEC) à des petites et moyennes entreprises et des entreprises étrangères. La composition de la CCFAT se constitue d’un président, de trois représentants du ministère chargés de la construction, un représentant chargé de l’éducation, un représentant du centre scientifique et technique du bâtiment, un représentant de l’association française de la normalisation, un représentant de l’Agence pour la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction, deux représentants de maîtres d’ouvrage publiques ou privés, douze personnes choisies parmi les industries, entrepreneurs, architectes ….
  • Le centre scientifique et technique du bâtiment

    Le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB): agit en toute indépendance des évaluations tierce partie, qui est estimé comme une attestation de performance fiable et reconnu. En plus, l’organisation ajoute une plus-value. En effet, elle jauge la performance d’un produit de construction sur trois critères la qualité, la sécurité et la durabilité.

 

Les labels, un moyen de certification

  • Eco institut est un label indépendant, qui donne son approbation à des écoproduits dans le secteur d’activité de l’habitation.Label éco institut pour la plaque Fermacell
  • Institut de biologie de Rosenheim (IBR)  est un label de biologie de la construction et assure par son attribution des produits non toxiques dans vos habitations.Label IBR pour la plaque Fermacell

Avantages du Fermacell

Les nombreux atouts :

  • Une composition naturelle (fibre de cellulose, fibre minérales et plaque de gypse)
  • La plaque Fermacell est hydrofuge, garantie par sa résistance à l’humidité.
  • Une capacité de support à la fixation de 50kg
  • Une résistance au feu avec un classement M0 (A2-S1 D0)
  • Une isolation acoustique performante
  • Une capacité mécanique et statique (Avis techniques CSTB, n°2 /09-1373)
  • Un écoproduit non polluant, qui ne présente aucune caractéristique dangereuse pour l’environnement
  • Une utilisation facile d’accès, adaptée pour les amateurs et les professionnels

Utilisation

Une plaque de Fermacell se pose de manière simple, il suffit d’avoir à disposition des outils traditionnels, il existe deux méthodes de poses du Fermacell car il est compatible à plusieurs supports.

  • Sur les supports métalliques, un simple vissage sur les ossatures métalliques
  • Sur les supports en bois, il est possible de clouer la plaque Fermacell ou de l’agrafer.
  • Utiliser une bande collante sur la longueur de la première plaque Fermacell et appliquer la deuxième plaque
  • Après séchage de la colle Fermacell, frotter les expansions de colle pour assurer une meilleure adhérence
  • Réaliser la jointure à l’aide d’un enduit Fermacell
  • Ajuster à votre goût la plaque Fermacell avec de la peinture, du carrelage, de la tapisserie …

Pour finir, la plaque Fermacell est une excellente alternative au placo BA13. La composition du Fermacell lui permet de se positionner en tant qu’écoproduit. Elle assure le respect de l’environnement et une qualité de vie se traduisant par des pièces saines dans vos habitations. De plus, La plaque de Fermacell se distingue des autres produits par son poids, sa densité, ses dimensions et sa capacité d’isolation. Il existe plusieurs formats de plaque Fermacell adaptable à vos différentes surfaces. En outre, d’avoir en plus de nombreux atouts, la plaque Fermacell est facile d’accès. Notamment sa pose et son utilisation, en suivant précisément la marche à suivre. Elle conviendra parfaitement à vos futurs projets de construction ou de rénovation.

Cet article a été rédigé par Maximilien SZREDNICKI et Maud FLESCH.

Nous serions heureux de savoir ce que vous en pensez.

      Laisser un commentaire