Pour toutes les personnes ayant participées au quizz sur la chaux, voici les résultats tant attendus. Félicitations à tout ceux qui ont testé leurs connaissances. Ceux qui n’ont pas encore pu se tester, il n’est pas trop tard, voici le Quizz.
Question n°1 : Comment appelle-t-on l’exploitant d’un four à chaux ?
Un Chaufournier
Un Chaudronnier
En effet, celui qui exploite les fours à chaux s’appelle un chaufournier.
La chaux est obtenue par calcination d’une pierre calcaire à environ 900 °C, dans les fours. Cette opération permet au dioxyde de carbone (CO2) et à l’oxyde de calcium (CaO) de se produire, pour former la chaux ressemblant à une pierre.
Question n°2 : De quoi est issue la chaux ?
De la cuisson du calcaire
De la cuisson de l’argile
La chaux est issue de la calcination de roches calcaires. Ces roches ne sont pas toujours composées de calcaire pur et contiennent donc un certain pourcentage d’impuretés issues de l’érosion d’autres roches.
Question n°3 : Vrai ou faux ? Le calcaire est d’origine naturelle.
Vrai
Faux
Vrai, en effet, le calcaire est d’origine naturelle puisque c’est une roche sédimentaire qui se forme en milieu continental ou océanique.
Question n°4 : La chaux aérienne est idéale pour :
Réaliser l’embellissement des murs intérieurs, et comme enduit de finition
Réaliser des enduits pour l’extérieur et le gros oeuvre
La chaux aérienne est idéale pour réaliser des enduits et l’embellissement des murs intérieurs. Sa prise se fait au contact de l’air. La chaux aérienne CL90 Décorchaux en poudre, permet justement de réaliser tous types de travaux de finition tels que des enduits, des stucs…
Question n°5 : La chaux hydraulique est idéale pour :
Réaliser l’embellissement des murs intérieurs, et comme enduit de finition
Réaliser des enduits pour l’extérieur et le gros oeuvre
En effet, la chaux hydraulique est idéale pour réaliser des enduits pour l’extérieur ainsi que pour le gros oeuvre. Sa prise se fait au contact de l’eau, et celle-ci se compose de calcaire mais aussi d’argile, ce qui la rend plus résistante.
Question n°6 : Vrai ou faux ? La chaux est uniquement utilisée dans le bâtiment.
Vrai
Faux
Faux, moins de 5% de la production de chaux sert dans la construction. La chaux est également utilisée de différentes manières dans l’agriculture, la papeterie, la tannerie ou encore la fabrication de colles…
Question n°7:
Vrai ou faux ? La chaux aérienne est aussi appelée chaux éteinte.
Vrai
Faux
En effet, la chaux aérienne est également appelée chaux éteinte.
La chaux éteinte est obtenue après la réaction complète de la chaux vive avec de l’eau.
Question n°8 : En général, la chaux se pose sur des supports :
Souples
Durs
La chaux se pose principalement sur des supports durs (murs, chape, sol…) en extérieur et en intérieur. Son adhésion sur les supports souples est difficile.
Question n°9 : Quel est le produit le plus écologique et sain entre le ciment et la chaux ?
La chaux
Le ciment
Evidemment, la chaux est un produit plus écologique et sain que le ciment. Sa production et son utilisation en font un produit plus respectueux. De plus, la chaux a des propriétés antiseptiques qui permettent d’améliorer la qualité de l’air.
Question n°10 : Vrai ou faux ? Dans certains cas, la chaux peut obtenir des propriétés isolantes.
Vrai
Faux
En effet, associé à du chanvre, la chaux peut obtenir des vertus isolantes (phonique et thermique).
SUPER ! Désormais vous savez tout et vous êtes à présent un fin connaisseur de la chaux. N’hésitez pas à venir découvrir toutes nos gammes de chaux sur notre boutique en ligne. Restez informés de toutes nos dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter ! A bientôt 💪😎